Denis de Rougemont Projet Rougemont 2.0

Lancement du site Rougemont 2.0

[25.03.2020] Réalisée par des chercheurs du Global Studies Institute de l’Université de Genève, avec le concours de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), cette édition numérique des œuvres de Denis de Rougemont (1906-1985) vous donne d’ores et déjà accès à la majorité des livres de l’écrivain, ainsi qu’à plus d’une centaine d’archives audiovisuelles issues du fonds de la RTS Radio Télévision Suisse.

Projet Rougemont 2.0 : www.unige.ch/rougemont

La Fondation est associée depuis 2017 au démarrage d’un ambitieux projet pluriannuel de numérisation des œuvres complètes de Denis de Rougemont qui a été initié au sein du Global Studies Institute de l’Université de Genève où il est domicilié.

Il est placé sous la coordination de M. Nicolas Stenger, membre du Conseil de notre Fondation. Par ailleurs, le Secrétaire de la Fondation, François Saint-Ouen, fait partie de l’équipe de recherche, laquelle comprend en tout quatre personnes.

Les travaux se sont concentrés en 2018 sur le Fonds d’archives « Denis de Rougemont », conservé à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Une première évaluation du Fonds du Centre Européen de la Culture, déposé en juillet aux archives de la bibliothèque de l’IUHEI, a aussi été faite.