Prix Denis de Rougemont 2010

Il y a 25 ans en 2009 a eu lieu une catastrophe écologique considérable à Bhopal en Inde, où plus de 20'000 personnes ont perdu la vie. D'autres continuent de décéder jour après jour à cause des maladies qu'elles ont contractées sur le site.

Deux élèves du Collège Calvin (Genève) sont allées dix jours sur place pour mener leur propre enquête et ont réalisé le film qui se trouve ci-joint.

Ces deux élèves, Victoria MOT et Tamara SHAKARCHI, ont reçu le Prix Denis de Rougemont 2010 en récompense de leur travail.

Le Prix Denis de Rougemont 2009 a été remis à M. Samuel Grandchamp, élève au Collège Calvin de Genève, pour son travail de maturité « Le grand détournement Artamis » sur support DVD.

Ce travail s’inscrit dans une double problématique chère à Denis de Rougemont : la culture libre d’une part (avec dans le cas de Artamis un espace autogéré), et l’environnement d’autre part (avec ici la nécessité de dépolluer le sol et l’idée de créer un éco-quartier). Le travail montre bien que ces deux objectifs ne se conjuguent pas toujours harmonieusement.

Le lauréat a effectué un voyage à Strasbourg les 14 et 15 octobre 2009, où il a assisté à la session plénière du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe.

Un « Prix Denis de Rougemont pour l'Europe» est attribué à un travail de maturité (collège) sur la base du CD-Rom diffusé par la Fondation. Ce Prix est décerné à Genève.
Il s'agit d'un travail s’inscrivant dans les lignes de préoccupations qui animèrent la pensée et l’action de Denis de Rougemont : développement de la Personne, Union de l’Europe dans la diversité (fédéralisme), rôle de la culture dans cette Union, écologie, place des régions dans la construction européenne, etc... Il pourra s’agir d’un travail sur Denis de Rougemont lui-même, ou bien d’un texte traitant un des sujets mentionnés ci-dessus. Un voyage à Strasbourg, au Conseil de l'Europe, récompensera le lauréat.

Prière d’envoyer les manuscrits à l’adresse ci-dessous.

Information : Fondation Denis de Rougemont pour l’Europe.34, rue de la Synagogue,
CH - 1204 Genève (Suisse), Tél. : (+41)22.800.22.00, Fax (+41) 800.22.01, E-mail : fsaint-ouen@fondationderougemont.org