FONDATION DENIS DE ROUGEMONT POUR L'EUROPE

Cérémonie de commémoration
du centième anniversaire de la naissance de
Denis de Rougemont

Vendredi 8 septembre 2006

Conservatoire de Musique, Place-Neuve
(dès 15 heures)

Cérémonie placée sous le patronage du Canton et de la Ville de Genève, ainsi que de l'Office fédéral de la Culture

Introduction et rappel du parcours de Denis de Rougemont (15 mn)
Par Claude Haegi, Président de la Fondation Denis de Rougemont pour l'Europe

Lecture du " Message aux Européens " (Déclaration finale du Congrès de La Haye de mai 1948, rédigée par Denis de Rougemont) (5 mn)

Message de Terry Davis, Secrétaire général du Conseil de l'Europe (10 mn), lu par Jean-Claude van Cauwenberghe, ancien Ministre-Président de la Wallonie, chef de la délégation belge au Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe

Allocution de Jean-Frédéric Jauslin, Directeur de l'Office fédéral de la Culture (10 mn)

Allocution du Conseil d'Etat (Gouvernement) de la République et Canton de Genève, représenté par M. Laurent Moutinot, chef du Département des Institutions (10 mn)

Pause Musicale (15 mn)
Arthur Honegger, Sonate pour violon et violoncelle, interprétée par des élèves du Conservatoire de Musique de Genève (Emilie Sauzau, violon ; Clémence Tiquin, violoncelle)

Denis de Rougemont, la Suisse et la Fédération européenne (20 mn)
Par Dusan Sidjanski, Président du Centre Européen de la Culture

Le rôle de la culture et des régions dans la construction européenne selon Denis de Rougemont (20 mn)
Par François Saint-Ouen, Secrétaire général de la Fondation Denis de Rougemont pour l'Europe

Denis de Rougemont et les études européennes à Genève (20 mn)
Par Henri Schwamm, ancien directeur de l'Institut Universitaire d'Etudes Européennes de Genève (ayant succédé à Denis de Rougemont à ce poste)

Denis de Rougemont et l'écologie (20 mn)
Par Laurent Rebeaud, ancien Conseiller national, chef du Bureau d'Information et de Communication du Canton de Vaud

Pause musicale (15 mn)
Frank Martin, Trio sur des thèmes populaires irlandais, interprété par des élèves du Conservatoire de Musique de Genève (Emilie Sauzau, violon ; Clémence Tiquin, violoncelle ; Saya Hashimo, piano)

Lecture d'un extrait de Denis de Rougemont (5 mn)

Lancement du Prix Denis de Rougemont destiné à récompenser un travail de maturité d'un élève du Canton de Genève.

"Denis de Rougemont, une source d'inspiration pour l'avenir"
par Claude Haegi

Réception (Vin d'honneur offert par la Ville et le Canton) - vers 17h30

12, rue de l'Arquebuse - 1204 Genève - Tél. 022/807.17.15 - Fax 022/807.17.18 www.fondationderougemont.org